Le Cirque Alexis Grüss

Cirque Aléxis Grüss

Le cirque Alexis Grüss

C'est André-Charles Grüss qui a fondé la dynastie du même nom, en épousant Maria Martinetti, écuyère. Ils sont les arrières grands parents d' Alexis, dont la mère descendait elle aussi d'une famille de forains.

La réputation des Grüss est essentiellement construite sur leurs exploits équestres. C'est Alexis Grüss qui crée le « Cirque à l'ancienne » le 25 mai 1974 en hommage à Philip Astley (le premier à présenter une troupe d'écuyers à Pais). Ce jour, sur la piste, les artistes qui se produisent, ne sont que des Grüss. Il s'agit d'Alexis et de Gispsy, son épouse née Bouglione, et enfants et petits enfants.

Le cirque pratiqué par les Grüss résulte d'un mélange de style équestre entre les descendants des chevaliers et les saltimbanques, artistes de rue, qui a eu lieu il y a environ 220 ans. Cet héritage mixte est mis en pratique dans toutes les prestations de la famille Grüss et constitue leur Savoir Faire depuis 1856.

En 1981, le cirque Grüss reçoit le GRAND PRIX NATIONAL DU CIRQUE. Chaque saison, Alexis Grüss nous enchante avec des thèmes différents.